L'autocar durable fait mouche
80 000 Belges voyageront en autocar pendant les vacances de Noël. Ils partiront de points de ramassage situés dans tout le pays et prendront place dans 1 720 autocars. Leurs voyages préférés ?
Les excursions d'une journée vers les marchés de Noël en Allemagne et en France se partagent clairement la première place. Elles attirent, cette année encore, des milliers de Belges. Parmi les séjours de courte durée, les excursions dans les villes des pays voisins restent très populaires. Les achats de fin d'année dans l'ambiance chaleureuse de Noël et le début des bonnes affaires n'y sont pas étrangers. Pour les séjours plus longs, les voyages de ski en Autriche et en Italie sont très prisés. Une constante : ces Belges optent pour une rencontre chaleureuse dans le moyen de transport le plus écologique par la route.
Dès le début des vacances de Noël, les compagnies d'autocars déploient leurs flottes pour acheminer les Belges vers leurs destinations. Il s'agit de différents types de voyages et de destinations multiples.
Le type de voyage en autocar le plus populaire est de loin la visite du marché de Noël. L'Allemagne est une destination privilégiée (Aix-la-Chapelle, Cologne, Oberhausen), suivie de la France (l'Alsace), de la Belgique et des Pays-Bas. Il s'agit généralement d'excursions d'une journée.
Un deuxième type d'excursion populaire est l'excursion en ville dans l'un de nos pays voisins, comme l'Allemagne, la France ou les Pays-Bas. En cette période de l'année, vous pouvez combiner la visite d'une ville avec le shopping pour les cadeaux de fin d'année et les bonnes affaires de la période de soldes. Il s'agit d'excursions d'une journée ou de plusieurs jours.
Le voyage au ski est le troisième type de voyage pour lequel l'autocar est choisi. Ce sont surtout les Flamands qui partent à la neige en autocar, en premier lieu vers la chaleureuse Autriche. Les Belges francophones préfèrent la neige italienne. En outre, les Belges francophones font des voyages de "Réveillons" de plusieurs jours en France, pour fêter ensemble Noël ou Nouvel An.
Un public diversifié
Les couples âgés, les familles avec enfants ainsi que les jeunes et les étudiants prendront place dans l'autocar à destination des marchés de Noël et des villes "commerçantes". Les voyages de ski sont plus populaires auprès des jeunes et des étudiants en Flandre.
Six motivations pour l'autocar
Les voyageurs choisissent l'autocar parce que :
- ils sont pris en charge près de chez eux et déposés tout près de leur destination ;
- ils n'ont plus besoin de conduire ni de se garer ;
- ils peuvent ranger tous leurs bagages (utile pour les voyages de ski) ;
- ils font connaissance avec de nouvelles personnes à bord (dynamique de groupe) ;
- ils sont libres de boire un verre pendant que le chauffeur professionnel les ramène en toute sécurité.
- ils utilisent le moyen de transport routier le plus écologique -> un autocar remplace 30 voitures
Trois autocaristes wallons témoignent de leurs voyages pendant les vacances de Noël:
1. GENERALTOUR à Herstal
Christelle Degodenne de Généraltour accueille plus de monde dans ses cars : « Nous organiserons une cinquantaine de voyages pendant les vacances de Noël. Ce nombre est comparable à celui en 2022, mais le taux de remplissage des cars est plus haut cette année-ci. Il y aura plus de monde à bord des cars : pour chaque voyage, on arrive à une cinquantaine de participants. »
2. VOYAGES LEROY à Havinnes
Emmanuel Delmeulle de Voyages Leroy est très enthousiaste : “ On connaît une super année 2023. Le grand public a clairement retrouvé sa confiance pour voyager après les années Covid. Le rythme du business revient comme avant. Cette année, on a eu tellement de succès avec nos voyages en car qu’on a dû arrêter les ventes, faute de chauffeurs pour pouvoir répondre à toutes ces demandes. ”
3. SAMBRE ET MEUSE à Namur
Benoît Dethy de Sambre et Meuse note plus d’intérêt pour ses voyages d’un jour : « Nous constatons cette année une forte demande pour les voyages d’un jour, comme par exemple pour les marchés de Nöel à Cologne, Aix-la-Chapelle ou Paris. Nous sommes complets pour chaque voyage. »