Il faut distinguer deux choses : une interdiction limitée au centre de Paris en octobre 2024 (non encore confirmée) et, à partir de janvier 2025, un accès réservé aux véhicules Euro 6.
Les autocars EURO VI (Critair2) seront toujours autorisés à Paris, la LEZ sera renforcée le 1/1/2025, les véhicules EURO V (Critair 3) ne seront alors plus autorisés.
Il est possible que des restrictions supplémentaires soient imposées aux autocars dans la ZTL (Zone de circulation limitée). Il s'agit des quartiers 1 à 4 (à l'exclusion des quais et des îles). Voir la carte : https://www.paris.fr/pages/paris-cree-une-zone-apaisee-dans-le-centre-de-la-capitale-20426
Les détails ne sont pas connus, mais on parle toujours d'un décret séparé qui interdirait aux autocars d'entrer dans la ZTL.
è Pour l'instant, il n'y a donc aucune confirmation et si une telle décision était prise, elle serait probablement contestée pour des raisons de discrimination et de proportionnalité, d'autant plus que tous les autres véhicules seraient toujours autorisés à entrer, à condition qu'il s'agisse d'un trafic de destination locale.
Conclusion : dans l'ensemble, cela ne semble pas trop mal, même s'il y a des restrictions sur les quartiers 1 à 4.
Les quais, le parking du Louvre et les îles restent accessibles. La Tour Eifel, le Trocadéro, l'Ile de la cité, Montmartre, la Concorde etc. sont en dehors de la zone de la ZTL, qui est somme toute assez petite.
La majorité des voyages pourront toujours avoir lieu, à mon avis. Ce ne sont donc que les monuments et les hôtels des arrondissements 1 à 4 qui peuvent être concernés.
Sur cette carte, il y a une belle vue d'ensemble des attractions par arrondissement (sous hachurer la ville, découvrir Paris) : https://www.parijsmijnstad.nl/arrondissementen1e/