Busreis naar zee

Les excursions d’une journée à la mer et les colonies de vacances sont populaires

810.000 Belges voyageront en autocar pendant les vacances d'été. Leurs intentions? Tout d'abord, ils veulent s'évader le temps d'une journée, notamment à la mer ou dans un parc d'attractions. Deuxièmement, plus de 100.000 jeunes parmi eux partiront en car en camp d'été en Belgique ou à l'étranger. Troisièmement, les Belges optent pour un voyage culturel ou gastronomique de plusieurs jours dans les pays voisins. Quatrièmement, ils aiment faire un circuit d'au moins une semaine en Europe du Nord ou du Sud. Les jeunes, les familles et les séniors prendront place à bord en juillet et en août.

"L'été sera chargé pour notre secteur des voyages en autocar. Les opérateurs sont en pleine préparation. Les voyageurs se tournent de plus en plus vers les autocars. Nous l'avions déjà remarqué pendant les vacances scolaires précédentes et cette tendance se poursuit aujourd'hui", déclare Pieter Van Bastelaere, CEO de la FBAA.

Les 200 autocaristes du pays déploieront leur flotte de 2.300 autocars pour emmener 810.000 Belges, décontractés, vers leurs destinations estivales. Au total, ils effectueront quelque 18.000 voyages en juillet et en août.

Quatre types de voyages et plusieurs destinations sont concernés :

1. Le type de voyage en autocar le plus populaire cet été est l'excursion d'une journée, en particulier une excursion à la mer ou dans un parc d'attractions. La côte belge est la principale destination. Les Wallons et les Bruxellois sont également de plus en plus nombreux à se rendre en autocar dans les villes balnéaires du nord de la France, comme Boulogne-sur-Mer ou Le Touquet. Les Belges préfèrent se rendre en car dans les parcs d'attractions de leur pays, puis dans ceux de France et des pays voisins.

2. Les colonies de vacances sont le deuxième type de voyage pour lequel le car est choisi. Plus de 100.000 jeunes et leurs accompagnateurs se préparent à partir en camp dans leur pays ou à l'étranger. De nombreux mouvements de jeunesse, des mutualités et des organisations de jeunesse de tout le pays organisent les camps. L’autocar devient ainsi un moyen pour permettre au plus grand nombre de jeunes de passer des vacances agréables. Les destinations populaires sont les pays voisins ainsi que la Croatie, la Slovénie, l'Italie et l'Espagne.

3. Un troisième type de voyage populaire est le voyage culturel ou gastronomique en car dans les pays voisins. Il dure deux à quatre jours. La France est la première destination, suivie de l'Allemagne et des Pays-Bas. Pensez aux routes des vins en Alsace et en Moselle, à la commémoration du jour J en Normandie ou à la Route romantique. Mais aussi à l'exploration de la Frise, de la région de Volendam ou de Texel.

4. Quatrièmement, les Belges aiment faire un circuit de 8 à 12 jours dans le nord ou le sud de l'Europe pendant leurs prochaines vacances. Quelques exemples : la découverte du Cap Nord, des fjords de Norvège, de la nature écossaise ou de la Corse.

Un public diversifié

Jeunes, étudiants, familles et séniors prendront place dans l’autocar en juillet et août. Pour les excursions d'une journée et les visites gastronomiques ou culturelles, nous les retrouverons tous à bord. Les circuits sont particulièrement appréciés des séniors.

Une demande croissante

"L'été sera chargé pour le secteur des voyages en autocar. Les opérateurs sont en pleine préparation. Les voyageurs se tournent de plus en plus vers les autocars. Nous l'avions déjà remarqué pendant les vacances scolaires précédentes et cette tendance se poursuit", a déclaré Pieter Van Bastelaere, directeur général de la FBAA.

Six motivations pour voyager en car

Les Belges choisissent un voyage en autocar parce que :

• ils sont pris en charge près de chez eux et déposés à leur destination finale (bord de mer, camp, hôtel...) ;
  • ils n'ont plus à conduire et à se garer ;
  • ils peuvent emporter tous leurs bagages (le nombre de valises n'est pas limité) ;
  • ils font connaissance avec de nouvelles personnes à bord (dynamique de groupe) ;
  • ils peuvent prendre un verre, le chauffeur professionnel les ramenant en toute sécurité ;
  • l’autocar est le moyen de transport routier le plus écologique - un autocar enlève 30 voitures de la circulation.
Date de publication
26 juin 2024