Les flexi-jobs sont populaires dans les entreprises d'autobus et d'autocars
Sept entreprises d'autobus et d'autocars sur dix en Belgique emploient aujourd'hui des chauffeurs sous le statut de flexi-job. Depuis l'introduction des flexi-jobs dans ces entreprises le 01/01/2024, 1.425 chauffeurs d'autobus et d'autocars ont été employés en tant que flexi-jobbers. Cela représente 12 % des 11.400 chauffeurs. Deux mois après leur introduction, les emplois flexibles sont déjà un succès. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par l'institut de recherche ICB.
"Le seul inconvénient est la lourdeur administrative", déclare le CEO de la FBAA, Pieter Van Bastelaere. "Par exemple, les entreprises d'autocars ne sont pas autorisées à utiliser le tachygraphe pour enregistrer les heures de travail, bien qu'il s'agisse d'un système européen obligatoire et reconnu.”
En octobre 2023, le gouvernement fédéral a décidé d'accorder des emplois flexibles au secteur des 300 entreprises privées de transport par autobus et autocar. Depuis le 1er janvier 2024, ces entreprises peuvent proposer un emploi flexible aux candidats-chauffeurs. Fin février 2024, l'Institut de l'Autocar et de l'Autobus (ICB) a mené une enquête afin d'évaluer dans quelle mesure elles utilisent ce nouveau statut.
L'enquête de l'ICB indique que 70 % des entreprises d'autobus et d'autocars en Belgique emploient aujourd'hui des chauffeurs sous le statut de flexi-job. 1.425 chauffeurs d'autobus et d'autocars ont été employés comme flexi-jobbers depuis le 01/01/2024. Cela représente 12 % des 11.400 chauffeurs professionnels de bus et d'autocars employés par des entreprises de bus privées. Les emplois flexibles sont manifestement populaires parmi les entreprises de bus et de cars. En outre, d'autres entreprises recruteront des chauffeurs en flexi-job à partir du prochain trimestre.
Principalement des chauffeurs de bus scolaires à temps partiel
L'enquête montre également que six travailleurs flexibles sur dix dans le secteur des entreprises d’autobus et d’autocars sont des chauffeurs de bus scolaires, qui effectuent des trajets avec des élèves de l’enseignement spécialisé.
La popularité des emplois flexibles est liée à la nature du travail. Le transport d'élèves dans l'enseignement spécialisé se prête parfaitement au travail à temps partiel, en services coupés, de quelques heures par jour. Ce transport d'élèves attire principalement des candidats-chauffeurs âgés de 45 ans et plus. Ces derniers considèrent qu'une seconde carrière en tant que chauffeur de bus à temps partiel est une bonne option.
Paperasserie
"Le seul inconvénient est la lourdeur administrative", déclare le CEO de la FBAA, Pieter Van Bastelaere. "Par exemple, les entreprises d'autocars ne sont pas autorisées à utiliser le tachygraphe pour enregistrer les heures de travail, bien qu'il s'agisse d'un système européen obligatoire et reconnu.” Étonnamment, le tachygraphe numérique n'est pas un moyen valable pour enregistrer les activités des chauffeurs d'autocars en flexi-job (comme les temps de conduite et de repos). En effet, l'Europe exige que les autocaristes enregistrent les activités de leurs chauffeurs via ce tachygraphe, et le SPF Mobilité l'utilise pour contrôler ces derniers. À la suite de cette décision, les autocaristes doivent enregistrer eux-mêmes sur une base quotidienne les performances de leurs flexi-jobbers.