Les voyages au ski et les city-trips vers les pays voisins gagnent en popularité
75 000 Belges voyageront en autocar pendant les vacances de Carnaval, soit 15 000 de plus que l'année dernière. Les vacances au ski en Autriche, en Italie et en France restent cette année encore les voyages en autocar les plus prisés. En deuxième position, on retrouve toujours les city-trips, que ce soit à Venise ou à Nice à l’occasion du carnaval, ou vers une ville juste de l’autre côté de la frontière. Ces deux types de voyages en autocar ont encore gagné en popularité cette année.
À partir du vendredi 21/02, les 200 autocaristes du pays mettront leur flotte en service pour offrir à 75 000 Belges de belles vacances de Carnaval. Les compagnies effectueront 1 500 trajets durant cette période. De plus, cette année, 15 000 Belges de plus que l'an dernier choisiront l’autocar.
Les Belges prennent l’autocar principalement pour se rendre à la neige. La plupart veulent skier le plus rapidement possible. Les voyages au ski restent cette année encore le type de voyage en autocar le plus populaire. Les Flamands skient principalement en Autriche et en Italie, tandis que les francophones privilégient la France. Parmi les destinations les plus populaires : le Tyrol (Autriche), Kronplatz (Italie), Les 2 Alpes (France).
D’autres compatriotes, presque exclusivement des Flamands, préfèrent des « vacances d’hiver » en autocar. Il s’agit de vacances à la neige avec de nombreuses activités telles que la randonnée, la luge, la motoneige et/ou l’observation des aurores boréales. Bref, des vacances sans ski. Pour ce type de séjour, les Belges voyagent vers les Alpes ou des destinations nordiques comme la Laponie.
Un autre type de voyage en autocar très prisé est le city-trip, vers Venise ou Nice à l’occasion du carnaval, ou vers une ville située juste de l’autre côté de la frontière, comme Maastricht, Utrecht, Amsterdam et Paris.
Jeunes, étudiants, familles et seniors prennent place à bord des autocars. Les entreprises de transport réalisent ces voyages pour des organisations socio-professionnelles, des associations et des écoles, ou les organisent elles-mêmes.
Un excellent début d’année 2025
« De plus en plus de Belges choisissent l’autocar pour voyager pendant cette période de vacances. Chez les Flamands, les voyages au ski rencontrent encore plus de succès que l’année dernière. Les Wallons optent de plus en plus pour des excursions d’une journée vers les villes. Ce début d’année 2025 très prometteur est de bon augure pour les prochaines périodes de vacances », déclare Pieter Van Bastelaere, CEO de la FBAA.
Six raisons pour choisir un voyage en autocar
Les voyageurs choisissent l’autocar car ils :
• sont pris en charge près de chez eux et déposés au pied des pistes ;
• n’ont plus à conduire ni à chercher une place de parking ;
• peuvent emporter tout leur équipement (skis, chaussures, bâtons, casques…) ;
• font des rencontres et profitent de la dynamique de groupe ;
• profitent pleinement de l’après-ski, car le chauffeur professionnel les ramène en toute sécurité ;
• utilisent le moyen de transport routier le plus écologique – un autocar retire 30 voitures de la circulation.