Chauffeur bus & autocar

200 conducteurs de car supplémentaires sont recherchés pour conduire 113.000 vacanciers durant les congés de printemps

- Communiquée de presse du Forem, du Fonds Social Bus & Car et de la FBAA -

Cette année encore, les Wallons sont nombreux à choisir l’autocar pour leurs excursions d’un jour comme pour voyager à l’international. Plus de 200 autocaristes déploient actuellement leurs flottes pour acheminer les Belges vers leurs destinations et cherchent encore, pour ce faire, des conducteurs de car et de bus. Actuellement, plus de 200 postes sont disponibles sur le site du Forem. Pour répondre au besoin de main d’œuvre du secteur, 11 séances d’information sur le métier, qui mèneront à autant de formations dans la foulée, auront lieu entre mai et début juillet. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via les différents Services Clientèles du Forem.

Un secteur en demande

Le secteur dénombre 11.734 chauffeurs actifs dont 3.185 chauffeurs actifs en Wallonie, avec 10,1 % de femmes. En 2023, 1,4 millions de Belges ont fait le choix de ce mode transport pour leurs vacances de plusieurs jours. Rien que pour ces vacances de Printemps, 113.000 Belges choisissent l’autocar pour leurs déplacements à l’étranger ou leurs excursions d’un jour.

Selon le dernier sondage réalisé par la FBAA, le secteur estime ses besoins à 1.500 chauffeurs, dont 450 pour cette année en Wallonie. Actuellement, ce sont plus de 200 postes qui sont à pourvoir sur leforem.be, hors services publics de transports en communs qui recrutent également beaucoup.

Une formation qualifiante partout en Wallonie, avec un job à la clé

En plus des autres centres de formations (publics et privés), le Forem organise en continu des formations au permis D pour les chercheurs d’emploi, via 5 centres de formation partout en Wallonie. Ces formations sont proposées en collaboration avec le Fonds Social Bus & Car et le Fonds Social Européen. Le Forem a pour objectif de former 180 nouveaux conducteurs d’ici à la fin d’année.

Une formation accessible au plus grand nombre

Pour se lancer dans cette formation de près de 3 mois, il faut avoir son permis B. Il faut également présenter un extrait de casier judiciaire vierge, comprendre le français et connaitre les opérations mathématiques de base. Vigilance, sens du service et patience sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier au service des usagers.

3 semaines de formation permettront aux futurs conducteurs de maitriser l’ensemble de la théorie nécessaire, puis 6 semaines de pratiques leur permettront de prendre en charge le véhicule, s’exercer d’abord via un simulateur de conduite puis sur une dalle de manœuvres avant les exercices sur route. Des stages d’immersion et de qualification sont également au programme.

A l’issue de la formation, les stagiaires obtiennent le permis D, le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) et toutes les compétences requises pour exercer le métier de chauffeur de car et de bus. Les prochaines séances d’information auront lieu :

  • Pour le Centre de formation de Mornimont – 14 mai et 5 juin
  • Pour le centre de formation de Molinfaing – 7 mai et 24 juin
  • Pour le Centre de formation d’Houdeng-Goegnies – 7 mai, 4 juin et 2 juillet
  • Pour le Centre de formation d’Estaimpuis – 17 mai, 14 juin, 12 juillet
  • Pour le Centre de formation de Bierset – 26 juin

Les séances sont ouvertes aux demandeurs d’emploi qui s’inscrivent via le Service Clientèle Forem de leur région ou via bechauffeur.be, ainsi qu’aux travailleurs et personnes en reconversion qui s’inscrivent uniquement via bechauffeur.be.

« Les voyages en autocar sont déjà très demandés et deviennent de plus en plus populaires, la demande ne cesse de croître depuis la fin de la crise COVID et avec elle, les engagements », déclare Pieter Van Bastelaere, CEO de la Fédération Belge des entrepreneurs Autobus et Autocars (FBAA).

Pour l’Administratrice générale du Forem, Raymonde Yerna : « les stagiaires qui se forment à ce métier obtiennent l’un des meilleurs taux d’insertion des formations dispensées par le Forem. En 2023, plus de 95 % des stagiaires ont décroché rapidement un emploi ».

Date de publication
26 avril 2024