Les compagnies de bus et d'autocars belges sont à la recherche de 1875 nouveaux employés, dont 1535 chauffeurs. C'est ce qu'a calculé la Fédération Belge des entrepreneurs d'Autobus et d'Autocars (FBAA) à la veille de sa réception de printemps annuelle, qui aura lieu le lundi 13 mars au Proximus Lounge à Evere. Le manque de personnel est tel que certaines lignes de bus et de transport scolaire (transport régulier spécialisé) sont raccourcies, voire supprimées. De son côté, le secteur des autocars (tourisme, transport irrégulier) a vu partir de nombreux chauffeurs pendant la crise COVID-19. Maintenant que la demande de voyages en autocar augmente à nouveau, il y a un grand besoin de chauffeurs supplémentaires dans ce sous-secteur également.
Selon la fédération sectorielle, la profession de chauffeur souffre d'un problème d'image. "Pourtant, la profession présente de nombreux atouts. Chaque jour, vous avez des contacts sociaux avec des personnes qui vous sont reconnaissantes de les avoir conduites à destination. Vous jouissez d'une grande liberté et d'une grande autonomie et vous êtes le capitaine de votre propre bus. Et derrière le volant, vous avez une fenêtre sur le monde, le bus vous emmène partout", explique Pieter Van Bastelaere, CEO de la FBAA, qui représente les intérêts des compagnies privées d'autobus et d'autocars belges.
Pour faire face à la pénurie de chauffeurs, le secteur demande au gouvernement d'introduire des flexi-jobs dès que possible et de donner la priorité à la formation des chauffeurs de bus et d'autocars par l'intermédiaire du Forem, de Bruxelles Formation et du VDAB. Les centaines de chauffeurs formés et employés par ces canaux ne résolvent que partiellement le problème.
Note pour la rédaction
Note à la rédaction :
La Réception de printemps (et le Symposium) aura lieu le lundi 13 mars au Proximus Lounge à Evere. La Réception de printemps est la plus grande réunion sectorielle annuelle pour les compagnies privées d'autobus et d'autocars. La dernière édition date du 9 mars 2020, à la veille de la crise du corona. Le 13 mars 2023, la FBAA s'attend à une participation record d'environ 350 participants, avec de nombreux invités de marque, dont le ministre fédéral de la mobilité Georges Gilkinet, le ministre wallon de la mobilité Philippe Henry, la CEO de De Lijn Ann Schoubs, le CEO du TEC Jean-Michel Soors et l'expert en mobilité Hajo Beeckman (VRT). Les partenaires interprofessionnels Pieter Timmermans (FEB), Danny Van Assche (Unizo), Hans Maertens (Voka) et Pierre-Frédéric Nyst (UCM) seront également de la partie. La liste des participants est disponible ici. Le programme complet de la journée est disponible à l'adresse suivante : www.springreceptionfbaa.be/fr. En tant que journaliste, vous êtes invité à assister à (une partie de) l'événement.
Le secteur des compagnies de bus et d’autocars belges
- 300 compagnies privées en Belgique
- 12.500 emplois : 11.500 chauffeurs et 1.000 employés & entrepreneurs
- une flotte de 8.300 véhicules
- 1875 postes vacants, dont 1535 chauffeurs
Activités de ces compagnies :
- elles transportent chaque année 10 millions de Belges sur les routes nationales et internationales ;
- elles conduisent chaque jour 80.000 élèves de l’enseignement spécialisé à l’école ;
- elles réalisent 40% du nombre total de km du transport public en bus en Wallonie et en Flandre.